Érables et acériculture
Aménagement acérico-forestier pour les érablières
- Posted by François Martel, ingénieur forestier
-
Affichages : 2854
Les acériculteurs que je côtoie s'entendent sur un point : La réalisation d'une coupe de jardinage acérico-forestier dans une érablière exploitée simplifie son exploitation. Cela s'explique par le fait que la récolte, limitée à un maximum de 25% du volume également réparti, est faite parmi les arbres dépérissants et de faible qualités. Il en résulte une érablière où il y a moins d'arbres et de branches susceptibles de tomber sur les tubes ce qui minimise les travaux d'entretien de la tubulure.

Pour une industrie acéricole forte et compétitive
- Posted by François Martel, ingénieur forestier
-
Affichages : 1223
J’ai toujours associé sociologie à platitude. Ce préjugé m’est venu en écoutant les discours sociologiques d’une populaire et pourtant intéressante animatrice de radio et de télé!!! Longtemps, j’ai pensé enregistrer ses propos sociologique dans le but de combattre mes insomnies. Ce jugement gratuit est complétement disparu à la lecture du rapport intitulé «Pour une industrie acéricole forte et compétitive» rédigé par Florent Gagné détenteur d’une maîtrise en sociologie.de l’Université de Montréal.
Effet du chaulage dans une érablière
- Posted by François Martel, ingénieur forestier
-
Affichages : 1422
Le mandat de la direction de la recherche forestière du ministère des Ressources Naturelles du Québec est de participer activement à l'amélioration de la pratique forestière.
Cet organisme public fait régulièrement paraître des publications sur les pratiques forestières.
L'avis de recherche no 47 intéressera grandement les acériculteurs intéressés à améliorer la vitalité de leur érablière. En effet, les recherches démontrent qu'une seule application de chaux, peut avoir un effet très durable sur la santé d'un peuplement d'érables à sucre.
http://www.mffp.gouv.qc.ca/publications/forets/connaissances/recherche/Moore-Jean-David/Avis47.pdf