Votre érablière dans votre cellulaire

Posted by François Martel, ingénieur forestier
Affichages : 529

De nos jours, il est facile de voir notre terrain du ciel comme les oiseaux. Cependant, pour le travail ou les loisirs, il est très intéressant de construire sa propre carte de sa propriété et de s'y promener en temps réel. Cet article vous informe sur une façon d'y arriver à partir de l'application Avenza Maps.

Les téléphones cellulaires sont munis d’un gps. Cela permet d’utiliser des applications de géoréférencement même lorsque vous êtes hors de la couverture cellulaire de votre compagnie de téléphone portable.

L’une des applications intéressantes que j’utilise, c’est Avenza maps. Cette application vous permet de télécharger les cartes dont vous avez besoin et d’utiliser la carte dans votre téléphone cellulaire plutôt qu’une carte papier. Ce qui est avantageux, c’est que vous avez votre position sur la carte en temps réel. Bien entendu, il est préférable d’avoir un portable imperméable à l’eau et il faut faire une gestion serrée de la pile du téléphone puisque vous devenez dépendant de votre bidule électronique.

Cette application, me permet maintenant de faire ma propre carte à partir d’un logiciel cartographique et d’utiliser cette carte pour réaliser les inspections que j’ai à faire sur le terrain.

Pour les gens qui possèdent un lot à bois ou une érablière en production, cette application peut faciliter les travaux sur le terrain. Chaque intervenant pourra consulter la même carte et ainsi mieux se coordonner sur les actions à réaliser.

De notre côté, nous pouvons vous envoyer la carte de votre plan d’aménagement forestier et vous saurez exactement dans quel peuplement vous vous trouvez lors de votre marche en forêt.

Pour les acériculteurs, nous pouvons réaliser une carte de votre érablière avec les principales infrastructures. Cela facilitera la communication entre vous et votre main-d’œuvre lorsque vous avez à envoyer un employé dans l’érablière.

Veuillez noter que la réalisation de ces cartes entrainera des frais de votre part.

Pour ce faire j’ai rédigé une procédure pour vous aider à passer de la parole aux actes. Le téléphone que j’utilise est un iphone mais je présume que ce n’est pas très différent avec une autre marque de téléphone

Procédure pour avoir la carte géoréférencée de votre terrain forestier dans votre cellulaire à partir de Dropbox.

Installer l’application Avenza Maps dans votre cellulaire.

Installer Dropbox, dans votre ordinateur et dans votre cellulaire.

Ouvrer un compte Dropbox.

Envoyer la carte pdf de votre terrain que vous avez reçu par courriel dans Dropbox.

Ouvrir l’application Avenza Maps dans votre cellulaire.

Aller dans Mes cartes, cliquer sur le +.

Cliquer sur Depuis des emplacements de stockage.

Trouver le nom de la carte pdf que vous avez reçu et cliquer dessus pour qu’elle s’installe dans l’application Avenza Maps.

Assurer vous d’autoriser l’accès à votre position dans les paramètres du GPS dans les réglages de votre cellulaire pour l’application Avenza Maps.

Vous pourrez ainsi vous voir circuler sur la carte de votre terrain sur votre cellulaire.

Vous pouvez également recevoir la carte par courriel avec un iphone.

Aller dans votre boîte courriel et sélectionner le bon courriel.

Cliquer sur «toucher pour télécharger» puis cliquer sur le fichier pdf pour l’ouvrir. La carte apparaîtra sur votre cellulaire.

Cliquer sur le carré avec une flèche dans le coin gauche en bas puis choisissez «Enr. Dans Fichiers». Choisir un fichier où l’enregistrer. Dans les iphone, les dossiers sont associés à des programmes. Il faut que vous enregistré le fichier pdf dans un programme qui peut ouvrir des pdf. C’est «weird» mais c’est ça! C’est beaucoup plus simple avec Android!

Ouvrir l’application Avenza Maps dans votre cellulaire

Aller dans Mes cartes, cliquer sur le +.