Le rôle des conseillers forestiers indépendants

Posted by François Martel, ingénieur forestier
Affichages : 1853
Forêt estrienne
Forêt estrienne

Texte présenté au Forum la forêt estrienne : prendre sa place au quotidien et dans l'économie verte (mai 2015)

Bonjour,

En premier lieu, je désire remercier très sincèrement l’Association forestière du sud du Québec de m’avoir invité à prendre part à ce Forum et plus spécialement M. Sylvain Lemay, président et Amélie Normand directrice générale de l’Association.

Espace de terrain couvert d’arbres, c’est la première définition du mot bois dans le dictionnaire Robert. Ce couvert de végétaux cache la plus grande richesse du territoire Estrien!

Vous me permettrez, cette pointe de chauvinisme, étant ingénieur forestier depuis 26 ans et conseiller forestier depuis 25 ans, la mise en valeur des multiples ressources qui se cachent à l’intérieur de ses paysages luxuriants requiert des connaissances variées.

Les conseillers forestiers indépendants possèdent ces connaissances. Ils sont des professionnels pratiquant à leur compte. Leurs services personnalisés sont basés sur la confiance et le professionnalisme. Ils s’adaptent aux demandes des propriétaires désireux de mettre en valeur leur boisé en produisant du bois.

Lorsqu’on pense qu’une forêt peut prendre 100 ans entre son éclosion et sa maturité, on se rend vite compte qu’un plan avec des objectifs à court, moyen et long terme est nécessaire. Les conseillers forestiers sont là pour vous aider à définir vos objectifs en fonction de ce que votre forêt peut vous offrir et ce que vous pouvez offrir à votre forêt.

Régulièrement, comme investisseur, nous demandons conseil à des professionnels pour investir 1000 $ dans notre REER. Je propose aux gens de faire de même lorsqu’ils investissent 100 000$ dans une forêt. Les conseillers indépendants offrent souplesse et liberté dans l’aménagement de votre propriété. Il s’agit d’une relation d’affaires qui permet au propriétaire de comprendre et de faire fructifier son patrimoine forestier de même que l’écosystème qui est à la racine de cet héritage.

Les boisés sont de petites entreprises avec un rythme très lent. Il se passe parfois plusieurs années entre deux périodes d’activité, mais elles doivent quand même être gérées comme des entreprises. Cela permet de maximiser les retombées positives pour le propriétaire et la collectivité. Ces retombées sont autant environnementales qu’économiques.

Les Cantons de l’Est comptent plusieurs conseillers forestiers répartis sur l’ensemble du territoire. Chacun peut intervenir là où ses clients en ont besoin sans limites de territoire. Ces professionnels de la forêt conseillent les propriétaires de boisé dans tous les domaines de la foresterie.

De l’évaluation initiale sur la pertinence d’acquérir une propriété boisée à la cession de la terre, les conseillers forestiers vous accompagnent pour vous aider à prendre les bonnes décisions.

Et pensez-y-bien, quoi de mieux et de plus naturel pour entreprendre des travaux forestiers que de faire affaire avec des entrepreneurs!