Votre plan d'érablière dans votre cellulaire grâce à Avenza Maps

Votre érablière dans votre cellulaire

Posted by François Martel, ingénieur forestier
Affichages : 130

De nos jours, il est facile de voir notre terrain du ciel comme les oiseaux. Cependant, pour le travail ou les loisirs, il est très intéressant de construire sa propre carte de sa propriété et de s'y promener en temps réel. Cet article vous informe sur une façon d'y arriver à partir de l'application Avenza Maps.

Read more

Aménagement acérico-forestier pour les érablières

Posted by François Martel, ingénieur forestier
Affichages : 3172

Les acériculteurs que je côtoie s'entendent sur un point : La réalisation d'une coupe de jardinage acérico-forestier dans une érablière exploitée simplifie son exploitation. Cela s'explique par le fait que la récolte, limitée à un maximum de 25% du volume également réparti, est faite parmi les arbres dépérissants et de faible qualités. Il en résulte une érablière où il y a moins d'arbres et de branches susceptibles de tomber sur les tubes ce qui minimise les travaux d'entretien de la tubulure.

En savoir plus...
Borne de piquetage en forêt

Les lignes de lot au Québec

Posted by François Martel, ingénieur forestier
Affichages : 7724

L’appartenance à un ordre professionnel entraîne des obligations. L’une d’entre elles est de participer à des formations tout au long de sa carrière. Habituellement, le professionnel choisit les formations auxquelles il participe en fonction de la pertinence reliée à sa pratique. C’est pour cette raison que je me suis inscrit à la formation continue intitulée «La délimitation des propriétés privées au Québec». En effet, toutes personnes qui travaillent dans le domaine forestier sont un jour aux prises avec une ligne de lot ayant une localisation approximative ou carrément invisible sur le terrain.

En savoir plus...